d'étranges formations calcaires

un petit gîte  

petits cristaux de qualité gemme  

goethite nettement cristallisée

de la barite en marches d'escalier

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            La principale raison d'être de ce site est de donner l’envie de chercher soit-même des minéraux sur le terrain et également de permettre des  rencontres entre personnes motivées pour prendre pioche, burins et sac à dos. Il a maintenant changé d'adresse pour prendre un nom plus neutre.  Bon nombre de reportages et de cartes seront ajoutées par la suite. Il ne s'agit en aucun cas de réaliser un catalogue exhaustif mais plutôt de présenter des travaux ou des trouvailles de personnes passionnées avec si possible des clichés de qualité.

Retour à la page d'accueil

Pour une raison évidente, les "reportages" ne porteront que sur les départements du Lot, du Cantal, de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn. Ces départements à eux seuls sont suffisamment riches . Les autres départements français devront être présentés par d'autres webmasters...

Le « travail » du collectionneur est loin d’être inutile : il permet la préservation d’échantillons qui autrement seraient dégradés par le temps ou les activités de l’homme. Il a également un rôle de mémoire preuve en est le nombre d’articles qui paraissent régulièrement dans la presse spécialisée. Cette passion permet à tout un chacun de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouveaux paysages et de faire un peu de sport. Mais le temps où l’on pouvait négocier « une pyro contre un apéro » est désormais révolu. De plus en plus de gîtes sont pillés. Certaines personnes peu scrupuleuses n’ont pour seul but que de ramasser le maximum d’échantillons le plus vite possible  afin de les revendre un bon prix dans les bourses ou les magasins. Le simple amateur est alors privé de la joie d’avoir pu lui-même en trouver .tant pis pour lui, il n’a qu’à acheter !!!

Il va sans dire que tous les clichés ainsi que les créations graphiques appartiennent à leur propriétaire. Si vous souhaitez les utiliser, il faut que vous en fassiez une demande écrite. Merci pour votre compréhension. Quant au futur forum, les organisateurs du site ne sauraient être tenus pour responsables si des propos malveillants ou contraires à la loi y étaient tenus.